top of page

Ennéagramme

Enneagram_edited.png
  • L'ennéagramme est une carte pour la découverte de soi et le développement personnel. Le diagramme décrit les 9 types de personnalité en fonction de leur façon unique d'être en relation avec le monde.

​

  • L'ennéagramme décrit avec précision et clarté pourquoi vous pensez, ressentez et vous comportez de telle ou telle manière en fonction de vos peurs et de vos désirs profonds.

​

  • La sagesse de l'ennéagramme réside dans le fait qu'il reconnaît neuf points de vue très différents, mais intrinsèquement valables, sur la réalité. En apprenant le "pourquoi" de votre façon de penser, de ressentir et de vous comporter, ainsi que de celle des autres, vous gagnez en compréhension, en compassion, en indulgence et, avec un peu de chance, en capacité de pardonner.

​

  • La puissance de l'ennéagramme réside dans sa capacité à exploiter et à transformer les comportements autodestructeurs en un pouvoir personnel bénéfique pour la vie.

​

  • Le don de l'ennéagramme est qu'à travers la découverte de soi, vous pouvez créer et maintenir des relations constructives et durables avec les autres, Dieu et vous-même.

​

  • Pour trouver votre type principal, trouvez le type qui correspond à votre Peur Fondamentale, votre Désir Fondamental et votre Faiblesse Fondamentale.

Type 1 - le perfectionniste.png

Les personnes de "Type 1" mettent l'accent sur l'intégrité personnelle et la maîtrise de soi. Elles s'efforcent de voir et de corriger ce qui ne va pas et de faire ce qu'il faut. Elles sont connues pour leur honnêteté, leur fiabilité et leur bon sens. Elles sont responsables, à tel point qu'elles peuvent en vouloir aux personnes qui ne prennent pas la vie aussi sérieusement qu'elles. Elles ont des exigences élevées et ont tendance à voir le monde en noir et blanc, en bien et en mal. Il leur est facile d'être critiques, envers eux-mêmes comme envers les autres. Elles s'efforcent d'avoir toujours raison. Elles sont idéalistes et déploient de grands efforts pour améliorer le monde qui les entoure, ce qui les place souvent dans un rôle de réformateur social. Les éléments cruciaux de leur croissance sont d'apprendre à accepter leurs imperfections et à tolérer les points de vue des autres.


Forces : Honnête, responsable, orienté vers l'amélioration
Faiblesses : Rancunier, inadaptable, excessivement critique
Style d'expression orale : Précis et soucieux du détail, avec une tendance à sermonner ou à jurer
Habitudes émotionnelles basses : Le ressentiment, qui vient du fait que l'on ressent de la colère, mais qu'on la retient.
Emotion élevée : La sérénité, qui découle de l'abandon de la colère à l'égard de la situation actuelle et de l'acceptation de l'imperfection
Défi de l'archétype : Changer ce qui peut l'être, accepter ce qui ne peut l'être et développer la sagesse de savoir faire la différence

Type 2 - l'altruiste.png

Axés sur les relations, les personnes de Type 2 excellent dans la création de liens et ont de l'empathie pour les besoins et les sentiments d'autrui. Généralement doués pour soutenir les autres et les aider à réaliser leur potentiel, les Type 2 ont beaucoup plus de mal à se concentrer sur eux-mêmes et sur leurs propres besoins. Ils veulent être acceptés et appréciés par les autres et s'adapteront ou changeront pour gagner cette approbation. Sensibles aux émotions, ils doivent faire très attention à ce qu'ils absorbent des gens qui les entourent. Fixer des limites personnelles peut s'avérer difficile, même s'ils peuvent avoir des accès d'émotion pour relâcher la pression. Bien que le fait d'être une personne spéciale ou de gagner l'approbation des autres ait ses avantages, cela ne remplace pas le fait d'être aimé pour soi-même.

​

Forces : Bienveillant, populaire, communicatif

Faiblesses : Privilégié, naïf, dépendant

Style d'expression orale : Être aimable et sympathique, donner des conseils, parfois militer pour une cause

Habitudes émotionnelles basses : Fierté d'être spécial, important ou indispensable dans la relation, mauvaise estime de soi lorsque l'approbation n'est pas au rendez-vous.

Emotion élevée : L'humilité, c'est-à-dire la capacité de connaître et de conserver l'expérience de la valeur personnelle sans se surestimer ni se juger excessivement.

Défi de l'archétype : Se retrouver dans la relation, équilibrer la dépendance et l'autonomie

Type 3 - le battant.png

Les personnes de Type 3 canalisent leur énergie émotionnelle pour faire avancer les choses. Ils prennent l'initiative et travaillent dur pour atteindre leurs objectifs. Très adaptables, ils excellent dans l'art de "sentir" et de répondre aux attentes des autres lorsque cela les mène au succès. Les Type 3 aiment rester actifs et en mouvement, ils ont donc du mal à s'arrêter ou à ralentir. L'importance qu'ils accordent au maintien de leur image et à l'obtention de résultats peut nuire à leurs besoins personnels et à leur santé. Dans le monde des affaires américain, où la culture des Type 3 est particulièrement forte, les personnes performantes sont souvent récompensées pour leur productivité et leur efficacité. Le danger pour eux est de se concentrer sur les éloges externes ou les récompenses matérielles tout en perdant le contact avec ce qu'ils sont à l'intérieur. Il leur est difficile de sortir de leur rôle, de ressentir leurs sentiments et de décider eux-mêmes de ce qui est important.

​

Forces : A du succès, énergique, performant

Faiblesses : Surmené, impatient, compétitif

Style d'expression orale : Enthousiaste, se motivant et motivant les autres pour réussir

Habitudes émotionnelles basses : Vanité, basée sur le maintien d'une bonne image et sur le fait de toujours avoir du succès

Emotion élevée : La sincérité - la volonté d'aller au-delà des apparences et de développer l'authenticité personnelle

Défi de l'archétype : Se défaire de son image et de sa personnalité sociale pour retrouver son essence intérieure

Type 4 - le romantique.png

Les Type 4 éprouvent souvent un sentiment de nostalgie ou de mélancolie. Il leur manque quelque chose, ce qui peut susciter des sentiments d'envie. Ils recherchent un sens et une profondeur dans leurs relations, leur travail ou leur quête de créativité personnelle. De nombreux Type 4 sont des artistes qui excellent dans l'expression des émotions humaines universelles par la danse, la musique et la poésie. Bien qu'ils soient doués pour créer une image, il est plus important pour eux d'être authentiques. Souvent passionnés, parfois trop émotifs, leur attention va et vient de l'empathie avec les autres à leur propre expérience intérieure. Individualistes dans l'âme, les Type 4 ont besoin d'être seuls. Pour guérir et grandir, ils doivent équilibrer la tristesse avec la capacité de bonheur et de satisfaction, même si la relation ou l'expérience semble imparfaite ou incomplète.

​

Forces : Compassion, idéalisme, profondeur émotionnelle

Faiblesses : Lunatique, replié sur soi-même, non coopératif

Style d'expression orale : Parfois chauds et pleins de sentiments, parfois froids et secs, ils ont tendance à être subjectifs et à essayer d'être politiquement corrects. Souvent une pointe de tristesse ou d'insatisfaction

Habitudes émotionnelles basses : L'envie ou la mélancolie résultant de l'expérience d'une déception ou d'une insuffisance

Emotion élevée : L'équanimité, qui consiste à garder le cœur ouvert et à accueillir tous les sentiments, tout en restant en équilibre

Défi de l'archétype : Vivre à cœur ouvert en intégrant la joie et la souffrance

Type 5 - l'observateur.png

Les personnes de Type 5 se concentrent sur la compréhension intellectuelle et l'accumulation de connaissances. Ils sont souvent des érudits ou des experts techniques en raison de leur perception aiguë et de leur capacité d'analyse. Les Type 5 accordent de l'importance à la vie privée et à l'autonomie personnelle, et les autres personnes peuvent être perçues comme intrusives. Leur capacité à se détacher des autres et de la pression émotionnelle procure une liberté personnelle, mais peut aussi engendrer la solitude. De nombreuses personnes de ce type sont intellectuellement brillantes ou bien informées, alors que les sentiments et les relations représentent un énorme défi. Pour d'autres, la famille et les amis sont importants, mais ils ont besoin de beaucoup de temps seul pour poursuivre leurs propres intérêts. Les personnes de ce type doivent équilibrer leur tendance à se retirer ou à se tenir à l'écart des gens en allant vers les autres, même si cela est synonyme d'inconfort ou de conflit.

​

Forces : Érudit, perspicace, autonome

Faiblesses : Isolé, trop intellectuel, avare

Style d'expression orale : Rationnels et orientés vers le contenu, ils sont plus à l'aise dans leur domaine d'expertise. Peu enclins aux " banalités "

Habitudes émotionnelles basses : L'avarice ou la thésaurisation, qui consiste à conserver des informations ou d'autres ressources par crainte d'une pénurie, que ce soit en soi ou dans l'environnement.

Emotion élevée : Le non-attachement, qui consiste à lâcher prise afin d'être prêt à se ressourcer

Défi de l'archétype : Participer à la vie avec des sentiments et intégrer les mondes intérieur et extérieur

Type 6 - le loyal.png

Les personnes de Type 6 utilisent leur perception et leur intelligence pour comprendre le monde et déterminer si les autres sont amicaux ou hostiles. Ils se concentrent sur la sécurité du groupe, du projet ou de la famille. Les Type 6 sont doués pour anticiper les problèmes et trouver des solutions. Connaître les règles et conclure des accords avec d'autres personnes est important, mais en même temps, ils ont tendance à douter d'eux-mêmes et à remettre les autres en question. Ils peuvent osciller entre le scepticisme et la certitude, entre le rebelle et le vrai croyant. Certains Type 6 sont prudents - ils hésitent, s'inquiètent et procrastinent. D'autres préfèrent rester sur le registre de la force - ils se précipitent dans l'action et cherchent à se renforcer physiquement ou idéologiquement pour vaincre leur peur. Au fur et à mesure qu'ils apprennent à se faire confiance et à faire confiance aux autres, ils deviennent plus flexibles et développent le courage d'agir, même en présence de doutes ou d'ambivalence.

​

Forces : Loyaux, courageux, attentifs aux personnes et aux problèmes, souvent des penseurs stratégiques

Faiblesses : Suspicieux, pessimiste, dubitatif

Style d'expression orale : Ils se fixent des limites à eux-mêmes et aux autres, se posent des questions sérieuses et se font l'avocat du diable. En revanche, ils sont parfois idéologiquement zélés

Habitudes émotionnelles basses : La suspicion ou la méfiance, qui peuvent conduire à la peur et à la retenue ou à une attitude agressive et insistante

Emotion élevée :  Le courage, qui consiste à ressentir la peur et à aller de l'avant malgré tout.

Défi de l'archétype : Maintenir la foi en autrui et en la force vitale, et surmonter la séparation entre le corps et l'esprit

Type 7 - l'épicurien.png

Les Type 7 sont des penseurs et des personnes qui vont de l'avant. Ils adoptent généralement une attitude optimiste et positive dans toutes leurs activités, ce qui témoigne d'un intérêt pour de nombreux sujets différents. Ne voulant pas se limiter à une seule chose, ils préfèrent garder leurs options et leurs possibilités ouvertes. Bien qu'ils puissent être d'excellents communicateurs, les Type 7 sont moins préoccupés par l'image et l'approbation des autres que les autres types. Ils accordent la priorité au plaisir, qu'il s'agisse de voyages et d'aventures ou d'activités plus intellectuelles. Consommateurs enthousiastes de nouvelles idées, de nouvelles technologies et d'expériences agréables, ils peuvent avoir du mal à se satisfaire d'une trop grande quantité de bonnes choses. Leur attention changeant très rapidement, il est difficile pour les Type 7 de se concentrer en profondeur et de maintenir le cap dans le travail et les relations. Ralentir, être dans l'instant présent et apprendre à tolérer sa propre souffrance et celle des autres peut apporter l'équilibre nécessaire.

​

Forces : Aventureux, aiment s'amuser, réfléchissent rapidement

Faiblesses : Absorbé, dispersé, non engagé

Style d'expression orale : La narration personnelle, qui peut être très divertissante ou simplement égocentrique. Ils se concentrent également sur les aspects positifs et ont tendance à ignorer ou à reformuler rapidement les aspects négatifs.

Habitudes émotionnelles basses : La gourmandise, qui n'est pas seulement une question de nourriture, mais plutôt une sorte d'ivresse ou de surconsommation d'idées, d'expériences amusantes ou de substances

Emotion élevée : Sobriété, ce qui signifie à la fois limiter la consommation et calmer l'esprit pour être présent dans l'instant

Défi de l'archétype : Rendre l'idéalisme pratique, en intégrant l'optimisme et la pensée positive à la part d'ombre ou aux problèmes

Type 8 - le meneur.png

Les Type 8 ont tendance à prendre en charge les situations et à jouer un rôle de leader. Énergiques et intenses, ils peuvent parfois être intimidants pour les autres. Impatients à l'égard des règles et des règlements, ils aiment faire les choses à leur manière. Les Type 8 accordent une grande importance à l'équité ou à la justice. S'ils se sentent lésés, ils se défendent car, selon leur expérience, la faiblesse ou la vulnérabilité précipite une attaque du monde extérieur. La force et parfois l'agressivité générées par cette mission peuvent être impressionnantes, mais aussi mal utilisées. Leur défi est de combiner l'affirmation et le contrôle avec l'interdépendance et la coopération, ainsi que d'apprendre à freiner leurs envies souvent excessives.

​

Forces : Enthousiaste, généreux, puissant

Faiblesses : Excessif, coléreux, dominateur

Style d'expression orale : Les Type 8 s'expriment généralement avec assurance et exercent un leadership fort. Ils ont tendance à être autoritaires et se mettent souvent en colère lorsque quelque chose ne va pas

Habitudes émotionnelles basses : Colère et excès, avec une attitude revancharde à l'égard des gens

Emotion élevée : L'innocence, qui signifie faire face à la vie avec un cœur ouvert et sans cynisme

Défi de l'archétype : Maîtriser la force vitale de manière productive, en intégrant l'affirmation de soi et la vulnérabilité

Type 9 - le médiateur.png

Situé au sommet de l'ennéagramme, le 9 est le type de personnalité le plus basique ou le moins altéré. Les personnes de ce type sont de toutes les formes et de toutes les tailles, mais elles ont en commun un problème d'inertie ou d'élan. Qu'ils soient paresseux au sens traditionnel du terme ou travailleurs acharnés en perpétuel mouvement, les Type 9 ont un problème de priorités et éprouvent des difficultés à changer de direction ou à reporter leur attention sur ce qui est le plus important. Ils sont oublieux d'eux-mêmes, ce qui signifie qu'ils oublient leur propre agenda. Ils excellent à voir tous les points de vue, donc même s'il leur est difficile de prendre des décisions personnelles, ils peuvent être d'excellents médiateurs et artisans de la paix pour les autres. Ils recherchent l'harmonie dans leur environnement. Ils sont de type corporel, avec un sens aigu de la connaissance au niveau des tripes, même si, paradoxalement, ils peuvent être déconnectés de leur corps à d'autres égards.

​

Forces : Équilibré, acceptant, harmonieux

Faiblesses : Têtu, ambivalent, évite les conflits

Style d'expression orale : Inclusifs et accueillants dans leurs meilleurs moments, les Neufs peuvent avoir des difficultés à aller droit au but. Ils peuvent être linéaires et contrôlés, ou plutôt dispersés.

Habitudes émotionnelles basses : La paresse de l'attention, ou l'insouciance, les empêche de faire face aux priorités ou aux conflits.

Emotion élevée : L'action juste, c'est-à-dire la volonté de faire ce qui doit être fait et de prendre soin de soi dans le processus.

Défi de l'archétype : S'éveiller aux priorités du moment présent, intégrer l'harmonie et le conflit.

Ennéagramme

L'Ennéagramme est une porte d'entrée puissante vers la connaissance de soi et la compréhension des autres. Il décrit la structure et la dynamique de neuf types de personnalité, ouvrant la voie à une vie plus intégrée et plus gratifiante.

​

Issu des mots grecs ennea (neuf) et grammos (symbole écrit), le symbole de l'ennéagramme à neuf branches représente neuf manières distinctes d'entrer en relation avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Chaque type d'ennéagramme présente un schéma de pensée, de sentiment et d'action différent qui découle d'une motivation intérieure ou d'une vision du monde plus profonde.

​

Outil de transformation personnelle et collective, l'ennéagramme favorise une meilleure compréhension grâce à un langage universel qui transcende les genres, les religions, les nationalités et les cultures. Bien que nous soyons tous uniques, nous partageons des expériences communes.

Bienfaits

La détermination de notre type de personnalité par l'Ennéagramme ne nous met pas dans une case, mais nous aide à voir la case à partir de laquelle nous faisons l'expérience du monde. Grâce à cette prise de conscience, nous pouvons sortir de notre perspective limitée. Dans l'idéal, la personnalité est un moyen efficace de s'exprimer, mais des difficultés surgissent lorsque notre point de vue devient rigide et que nous nous enfermons dans des habitudes automatiques. En découvrant ces schémas inconscients, nous pouvons mener une vie plus épanouissante, avoir des relations plus saines et nous connecter à notre véritable essence.

​

Travailler avec l'ennéagramme peut nous aider à mieux réussir nos relations à la maison et au travail. En comprenant nos propres réactions automatiques et nos zones d'ombre, nous pouvons être plus souples et plus habiles avec les personnes qui nous entourent. Lorsque nous comprenons ce que les autres pensent et ressentent, nous devenons plus tolérants et plus compatissants. Cela nous aide également à ne pas prendre les réactions négatives ou l'hostilité des autres trop à cœur.

​

En identifiant les défenses psychologiques et émotionnelles propres à notre type, l'Ennéagramme crée des opportunités de croissance et de guérison personnelles profondes. A un autre niveau encore, il offre un chemin pour développer une vie intérieure et s'ouvrir à la présence de l'Esprit en nous.

Livres recommandés sur l'Ennéagramme :

la sagesse de l'enneagramme.jpg
decouvrez votre type de l'enneagramme.jpg

Tests d'Ennéagramme recommandés :

bottom of page