top of page

Développement de la Conscience

Revenir à la Pleine Conscience, c'est prendre conscience du voyage, du chemin, de la distance.  Nous pouvons voir qu'au bas de l'échelle des Niveaux de Conscience se trouve le royaume de la souffrance, de la peur, de la lourdeur, de l'obscurité - tous les désirs affamés se trouvent aux niveaux les plus bas de la conscience.

Return to Full Consciousness - FRENCH.png

Dans notre vie quotidienne, les gens se laissent porter par la rivière de la vie. Où que la rivière les emmène, les gens se laissent porter par la rivière de la vie, en ne le remarquant même pas, ou à peine. Vous appelez cela votre journée normale, votre vie normale, et vous ne sortez que très rarement de cette rivière de la vie. C'est la vie du matérialisme, du travail, des devoirs, de toutes les choses ordinaires et des activités banales. La plupart de votre temps est consacré à la pensée, au mental, où une chose en suit une autre, à la causalité linéaire. C'est l'esprit réactif qui voit et réagit aux pensées et qui fait le voyage dans le train de l'esprit. Une façon plus élevée d'être est en étant conscient de nos émotions. Les émotions sont des visiteurs fréquents qui vont et viennent chaque jour.  Différentes consciences, émotions et énergies vont et viennent chaque jour, et si nous prenons le temps de les comprendre, nous pouvons sortir de cette rivière de la vie. Mais la plupart du temps, les gens ne passent même pas de temps avec leurs émotions, voulant simplement passer à la suite, se débarrasser des émotions, s'échapper. La rivière coule toujours, mais tous les obstacles, tous les rochers et toutes les pierres sont sur le chemin.

​

Un très grand moment de transformation est de sortir de la rivière et d'aller sur la rive, de passer derrière l'esprit, derrière les pensées, et de se désidentifier de vous en tant que pensées. Vous n'êtes pas vos pensées, et vous n'êtes pas la connaissance. Ce ne sont que des choses qui vous passent par la tête, et il n'y a pas de stabilité ou de sécurité dans les pensées elles-mêmes. L'étape suivante consiste donc à vous observer vous-même, à observer non seulement vos pensées et vos émotions, mais aussi à vous observer de derrière ou du dessus, en tant que Soi Supérieur, comme celui qui se tient sur la rive du fleuve et qui voit le fleuve couler. La vie se déroule, mais vous observez la vie qui se déroule. Vous n'êtes pas ce qui se passe. Vous n'êtes pas là où l'eau coule. Et lorsque vous prenez du recul pour observer ce qui se passe, la vie commence à révéler sa sagesse.

​

Prendre conscience de la rivière de la vie, c'est devenir l'observateur dans une conscience supérieure. Vous n'êtes plus soumis aux événements, mais vous vous tenez sur le bord de la rivière, vous voyez comment elle s'écoule, vous avez une vision plus large de la façon dont la vie se déroule. Ainsi, toutes les rivières aboutissent à l'océan, et la conscience supérieure remarque qu'il y a un océan où tout s'écoule. Cet océan a des vagues de surface et de nombreuses couches de profondeur. Cette observation de soi est déjà une conscience plus profonde, une intelligence d'Être plus profonde. Grâce à l'observation, la conscience s'élargit, la vision s'élargit, et de plus en plus de lumière brille sur votre être.

​

Par cette expansion et la création d'un espace entre la rivière de la vie et vous en tant que Soi Supérieur, le point de basculement est l'éveil de la lumière intérieure, lorsqu'il y a plus de lumière en vous que la rivière de la vie. L'autre point de basculement est l'abandon de toute la connaissance au cœur, l'abandon de toute la sagesse. La sagesse la plus profonde est la réalisation de l'amour.  C'est pourquoi la lumière intérieure et la sagesse intérieure murissent en amour intérieur. Cet amour emplit votre être et votre cœur. Vous avez le sentiment que tout ce qui existe, c'est l'amour, que l'amour a toujours été là, sans qu'on s'en aperçoive, mais qu'il a permis de maintenir l'unité de l'ensemble. Cet amour est la réalisation de l'interconnexion complexe de chaque être, de chaque cœur, de chaque atome et de chaque molécule, qui se connectent pour créer le moment présent. Il se développe ensuite en un sentiment d'Unité, de complétude, que la vie est une, que tout est connecté, que vous n'avez jamais été seul, même au milieu de votre solitude. Il y a toujours eu de la vie ici et maintenant, avec toutes les couches plus profondes qui ont été négligées.

​

À travers toutes nos expériences, nous en venons à rechercher quelque chose de plus stable, de plus fondamental que simplement une expérience de plus. Nous en venons à rechercher quelque chose de permanent, d'épanouissant, de fondamental. Cette recherche nous conduit vers notre "être-té", notre présence, vers notre âme en tant qu'être immortel. Nous transcendons la vie, en nous éloignant de plus en plus des phénomènes changeants, de la rivière de la vie et des expériences toujours fluctuantes, nous plongeons plus profondément dans "l'être-té", dans le cœur de notre Soi pour découvrir la source d'où nous venons. C'est la découverte de votre âme, de votre être, de votre présence. Elle est fondamentalement toujours la même, car même si l'âme évolue, elle est la source de votre évolution. L'âme connait  de nombreuses vies différentes pour en faire l'expérience. Lorsque nous revenons à l'âme, nous atteignons une immense plénitude, une immense proximité avec la divinité, l'immense proximité avec Dieu et avec la Conscience elle-même. Car l'âme est l'étincelle de Dieu, l'étincelle de la conscience. Nous réalisons que même le sens de l'être et la conscience de l'âme sont vus, ressentis et remarqués dans la conscience elle-même.

​

L'étape suivante au cœur de votre existence devient la reconnaissance de la conscience elle-même. Après avoir cherché à savoir qui vous êtes et où vous êtes, vous vous rendez compte que vous êtes toujours cette conscience. Quoi que vous fassiez, où que vous soyez, qui que vous soyez, vous êtes toujours cette conscience. L'étape suivante consiste donc à se désintéresser complètement de ce dont on est conscient et à s'intéresser entièrement à qui est conscient de ces phénomènes changeants. Vous réalisez que vous pouvez être conscient de millions et de trillions de choses différentes, mais qui est celui qui est conscient ? Où est la source ? Qu'est-ce qui est fondamental ? Vous vous désintéressez de ce dont vous êtes conscient, car tout cela n'est qu'attachements, désirs, ignorance, goûts et aversions. Vous vous désintéressez complètement des objets, des énergies et de tout ce qui apparaît, et vous placez tout votre intérêt là où cela apparaît. Le contenu n'a alors plus d'intérêt, et l'essentiel est de se concentrer sur le contexte dans lequel tout cela se produit. Où suis-je et qui suis-je ?

​

Ainsi, la conscience replacée dans la conscience révèle la lumière de la conscience. Il n'y a plus de sujet, de processus ou d'objet, mais seulement la conscience consciente à chaque instant. La conscience est toujours consciente. C'est la désidentification complète de tout objet, de tout processus, et le retour à la Source. Dans la conscience, vous reconnaissez qu'il existe de nombreuses perceptions - de bonnes perceptions, de mauvaises perceptions, le bien et le mal. Vous vous désintéressez également des perceptions pour rester plus loin, plus profondément dans la conscience elle-même. Si les perceptions vous causent des problèmes, vous les laissez tomber. Les perceptions ne sont que des "consciences dirigées", dans lesquelles la conscience se dirige vers un certain endroit. Si vous allumez une lumière en un point précis, c'est ce que vous percevez. Les perceptions ont de nombreux filtres, et la suppression de ces filtres vous permet de revenir à la lumière de la conscience encore plus profondément et plus clairement.

​

La tâche principale consiste donc à se débarasser des perceptions, à nettoyer l'objectif, à polir la lumière, dans la lumière, en tant que lumière, afin que la conscience reste claire. La force de la conscience vous permet de transcender le grand Vide, la matrice de l'univers, de transcender les objets, les apparences ou les énergies. La force de la lumière de la conscience vous permet de transcender l'obscurité, la matrice de l'univers. C'est aussi puissant que cela. C'est un voyage multidimensionnel. C'est le voyage à travers l'univers et hors de l'univers. En connaissant la force de la conscience, vous sortez de la matrice de la création, de l'univers, pour entrer dans la divinité de l'amour pur, dans la divinité et l'unité de l'amour divin, le Dieu Père et Mère de la création. Dieu le Père et Dieu la Mère ont créé l'univers par amour, et maintenant, par la force de la conscience, nous sortons de l'univers pour rencontrer le Dieu Père et Mère dans l'union de l'amour divin. C'est le royaume de la divinité des dieux et des déesses, le domaine divin céleste. En transcendant davantage et en se détachant de notre intérêt pour toutes les créations de tous les univers, on retourne plus loin dans la lumière de la conscience, qui révèle encore davantage les vérités ultimes. Les vérités ultimes de la création, les vérités ultimes de l'existence lorsque l'illumination réelle se révèle dans toute sa gloire. La dernière étape consiste à se débarrasser de tous les derniers éléments, `des miettes, même de l'intérêt pour la vérité, de sorte qu'il ne reste plus que la Conscience fondamentale et absolue. Même la conscience est libérée parce qu'elle était un tremplin vers la conscience pure elle-même.

​

La conscience est ce qui vous donne la force de vous désidentifier complètement de tout et de transcender l'univers, et ensuite vous pouvez même lâcher prise pour que la conscience pure et absolue demeure. C'est le plus grand voyage de votre existence, le plus grand voyage de l'âme. Le voyage sans voyage. Le voyage au-delà de l'âme. Parce que l'âme réalise que, quel que soit l'endroit où le voyage l'a menée, la Source était à l'intérieur du cœur de l'âme. L'âme cesse de voyager et revient au cœur de l'âme, où Dieu, la pure conscience, se révèle comme le Créateur Infini ultime, comme la Source de toutes les créations.  La Carte de la Spiritualité indique le chemin du retour à la pleine conscience et de l'expansion de votre conscience vers le Soi absolu.

bottom of page